Caractéristiques générales
Écran
Mémoire
Autonomie
Réseau cellulaire
Photo
Musique & Son
Connectivité
Divers
Les caractéristiques techniques du Xiaomi Black Shark 64 Go Argent lui ont permis d'obtenir une note technique de 4.3/5 attribuée par MeilleurMobile.
Le marché du jeu mobile mondial commence de plus en plus à exploser notamment sur le plan économique. Les développeurs et les éditeurs créent des jeux avec un modèle économique incorporant des achats in-game qui ne sont pas obligatoires. Pourtant le marché de la téléphonie mobile n’a pas réellement proposé de périphériques crédibles excepté Razer et son téléphone. Voilà que le constructeur Xiaomi se lance aussi dans la course avec le Xiaomi Black Shark. Un mobile entièrement consacré au gaming. Au regard des premiers visuels proposés par Xiaomi, le Black Shark est un smartphone atypique sur le point du design avec un versant dorsal travaillé. On peut y apercevoir notamment un « S » en vert fluo qui peut paraître criard mais ne gêne pas tant que cela. Enfin les dimensions du mobile attestent de l’objectif final du mobile. En effet, celui-ci mesure 16.1 centimètres de long pour une largeur de 75.4 mm et une épaisseur de 9.3 mm le tout pour un poids total de 190 grammes. Ces dimensions sont conséquentes mais prouvent que le téléphone est pensé pour les joueurs.
L’autre élément capital d’un téléphone de gamer se trouve être l’écran tactile. En effet, il s’agit de l’unique interface avec laquelle les joueurs communiquent et interagissent. Il est donc nécessaire que celle-ci soit travaillée au détail près afin de convenir à tous. Le Xiaomi Black Shark est donc pourvu d’une dalle IPS LCD qui vous propose une résolution d’affichage en HD+ : 1080 x 2160 pixels. Cette qualité d’écran devrait être largement suffisante pour y jouer longtemps sans encombre. En ce qui concerne la taille de votre interface tactile, le mobile accuse une diagonale d’écran de 5.99 pouces ce qui est largement suffisant pour regarder celle-ci longtemps et jouer aux jeux mobiles. Le téléphone chinois propose à ses utilisateurs un format 18 : 9 qui vous offrira entre autres un ratio de 407 pixels par pouces extrêmement confortable. Pour résumer l’écran tactile du smartphone est grand mais également de qualité. Grâce à cela vous pourrez jouer sans aucun problème sur votre appareil.
Il peut paraître étonnant que la marque chinoise Xiaomi mette l’accent sur le versant multimédia et notamment l’appareil photo. De son côté le Razer Phone proposait un versant photographique bon mais sans plus. Pourtant avec le Black Shark, l’entreprise chinoise a également mis en avant de bonnes configurations. Débutons tout d’abord par le versant frontal du mobile qui dispose d’une objectif d’une résolution de 20 mégapixels avec à la clé une ouverture focale de f/2.2. Ces dispositions vous permettront concrètement de prendre des selfies de bonne qualité peu importent les circonstances de la prise. Cela peut paraître surprenant que l’appareil photo du téléphone Xiaomi soit doté de telles spécifications d’autant plus que ce dernier est tourné vers le gaming. Cependant l’entreprise chinoise se contente de faire le travail puisque cette caméra frontale ne dispose pas de système de reconnaissance faciale pour déverrouiller votre mobile tel Face ID sur l’iPhone X.
Pour ce qui est du versant principal, le téléphone chinois dispose également de belles caractéristiques techniques pour son appareil photo. En effet, le Xiaomi Black Shark intègre un système de double capteur photographique arrière. Le premier objectif comporte une résolution totale de 12 mégapixels avec une ouverture focale de f/1.8. Le second quant à lui affiche une qualité de 20 mégapixels pour une ouverture identique à son compère. Outre ces caractéristiques techniques, l’appareil photo dispose d’un ensemble d’éléments qui seront utiles à la photographie. Cela commence par un zoom optique x2 ainsi qu’une technologie dual pixel pour des photos d’une qualité irréprochable. Enfin pour ce qui est de la qualité vidéo du téléphone, là encore l’entreprise a frappé un grand coup. Avec votre smartphone gaming, vous pourrez filmer en 2160p pour 30 fps sans le moindre souci. Là où Razer se contentait du minimum syndical avec son appareil photo, Xiaomi cherche à proposer une expérience un peu plus poussée sans faire de l’appareil un fer de lance concernant la photographie.
Là où le téléphone est attendu au tournant par la critique spécialisée concerne sa puissance interne. Le Razer Phone était doté d’un processeur Snapdragon 835 de très grande qualité qui propose à ses utilisateurs une puissance optimale et nécessaire afin de pouvoir jouer en toute quiétude. Afin de rivaliser, il fallait doter au Xiaomi Black Shark une puissance égale voire supérieure. L’entreprise a ainsi doté son mobile gaming d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845 de très haut niveau. Cette puce interne est octa-core et fonctionne sur deux vitesses d’horloge bien précises : 2.8 GHz et 1.8 GHz. Avec cette configuration, le bon fonctionnement du téléphone est assuré. D’autant plus que cette version-ci du mobile comporte un mémoire vive de 6 Go. L’équilibre du mobile est parfait et vous permettra de jouer à Asphalt 8 ou bien même à Fortnite sans le moindre problème. En ce qui concerne l’espace de stockage alloué au mobile, il vous faudra compter exclusivement sur les 64 Go au sein du mobile. Cela devrait être largement suffisant pour jouer et stocker vos fichiers de sauvegarde.
Outre le bon fonctionnement du téléphone sur le plan du gaming, Xiaomi a également prévu des accessoires pour avoir un confort de jeu optimal. Il est prévu une manette connecté avec le Bluetooth 5.0 de l’appareil pour bénéficier d’un réel gamepad. Bien évidemment, un versant télécommunications est également prévu au sein de ce mobile Android, puisque le Black Shark est un téléphone Double Sim. Du côté de la batterie du mobile, celle-ci est chargée en Li-Ion à 4000 mAh ce qui devrait vous conférer une autonomie remarquable afin de passer des heures sur vos jeux de battle royale. Afin de charger votre appareil, celui-ci dispose d’un port USB de type C. En revanche, ce dernier condamne le port jack puisqu’il est nécessaire d’avoir un adaptateur afin de profiter du son de vos jeux via un casque. Un mot également sur l’interface utilisateur du Xiaomi Black Shark puisque celui-ci fonctionne sous Android 8.0 Oreo. Sachez aussi que le mobile dispose à son dos d’un scanner d’empreintes digitales afin de déverrouiller d’un seul geste votre appareil. Le mobile chinois devrait également se porter à l’international pour un prix de 389 euros ce qui est clairement une bonne affaire pour ce téléphone haut de gamme.