Caractéristiques générales
Écran
Mémoire
Autonomie
Réseau cellulaire
Photo
Musique & Son
Connectivité
Divers
Les caractéristiques techniques du Sony Xperia 1 Blanc lui ont permis d'obtenir une note technique de 4.7/5 attribuée par MeilleurMobile.
Le Sony Xperia 1 Blanc a été dévoilé au cours du MWC 2019 qui s’était déroulé à Barcelone en fin février 2019. Il s’agit du nouveau flagship de la firme nippone. Positionné sur le segment haut de gamme, ce smartphone premium est optimisé pour le visionnage de films et vidéos. Il est design, puissant et présente un prix assez compétitif comparé aux autres hauts de gamme du marché.
Vous recherchez un smartphone au look improbable ? Le Sony Xperia 1 Blanc devrait certainement vous plaire. Il n’est ni full borderless ni pliable ! Cependant, le look qu’il propose est assez exceptionnel en soi. Le nouvel arrivant présente en effet un très joli design allongé. Son écran est curieusement plus long que la normale et cela fait partie de ses plus grands atouts. Pour le reste, le téléphone présente une allure assez identique à celle de ses prédécesseurs et des autres modèles de la marque japonaise. Mais pour cette année, Sony a voulu changer un peu les choses et a décidé de proposer un design borderless. Les bordures sont plus fines sur les deux côtés latéraux de l’écran allongé du Sony Xperia 1 Blanc. La marque a néanmoins gardé un petit menton sur la partie supérieure et une plus large bordure sur la partie supérieure. Une fois encore, Sony fait donc l’impasse sur la fameuse encoche qui ornait les smartphones de 2018. Par ailleurs, ce smartphone haut de gamme bénéficie d’une finition en verre sur le devant et au dos. La tranche est en revanche en métal, ce qui apporte davantage de charme à l’appareil. Concernant la configuration des divers éléments à l’arrière, très peu de choses ont changé. Le bloc photo est disposé verticalement et se loge en haut et au milieu. Il s’accompagne d’un flash placé juste au dessus et plus bas se trouve le logo de la marque et le modèle. Enfin, les boutons physiques du Sony Xperia 1 Blanc sont disposés sur la tranche de droite de l’appareil et ils sont assez aisés à accéder.
Le Sony Xperia 1 Blanc ne fait pas dans la dentelle en ce qui concerne le volet affichage. Sur ce point, le mobile est très bien travaillé et promet une expérience des plus agréables. Sur sa façade avant, il se pare notamment d’un écran OLED 4K HDR CinemaWide de 6.5 pouces, au format unique de 21:9. C’est effectivement un format peu conventionnel et si le nouveau flagship de Sony en est doté, c’est parce qu’il est destiné à visionner des contenus cinématographiques. Avec cet écran, vous aurez la possibilité et le plaisir d’apprécier chaque détail de votre film. Et grâce au « Mode Créateur », il sera même possible d’afficher vos films avec leur format original durant le tournage. D’autres modes et options sont aussi possibles en fonction de vos besoins et des contenus que vous désirez regarder. Pour la luminosité, le contraste et la colorimétrie, l’écran du Sony Xperia 1 Blanc se montre aussi excellent et ne devrait pas avoir du mal à vous satisfaire.
A la différence de Samsung et Huawei, Sony ne produit pas lui-même les processeurs qui équipent ses smartphones. Le géant japonais préfère plutôt se fournir auprès d’autres fabricants, dont Qualcomm. Pour son Xperia 1 Blanc, la société a ainsi opté pour le Snapdragon 855, le dernier né du fondeur américain. Et il ne s’agit pas tout simplement que de son dernier né ! C’est aussi son processeur le plus puissant puisqu’il succède au Snapdragon 845, celui qui équipait les smartphones haut de gamme jusqu’à présent. Bref, la nouvelle puce octa-core gravée en 7 nm est ultra puissante. Elle n’aura pas du mal à faire tourner plusieurs applications en même temps et d’après son constructeur, ce SoC promet une consommation énergétique réduite jusqu’à 25 %. Pour l’épauler, Sony a ici opté pour 6 Go de RAM. Une belle quantité de mémoire vive qui devrait permettre à l’appareil de fonctionner avec fluidité et efficacité. 128 Go de mémoire interne UFS sont en outre intégrés dans le Sony Xperia 1 Blanc. Cela devrait vous permettre de sauvegarder pas mal de données dans votre smartphone. Et si vous avez besoin davantage d’espace, le slot pour carte microSDXC vous permet d’étendre la mémoire jusqu’à 512 Go. Enfin, le nouveau smartphone Android est alimenté avec une batterie de 3330 mAh compatible charge rapide. Il tourne sous Android 9.0 Pie, avec Xperia UI comme interface utilisateur.
Enfin, concernant le volet photographique, le Sony Xperia 1 Blanc se montre très bon photophone avec son triple capteur photo au dos. Les trois présentent tous une résolution de 12 Mpx, mais diffèrent au niveau des caractéristiques. Le premier propose par exemple un objectif ouvrant à f/1.6 avec une stabilisation optique OIS pour les photos et stabilisation hybride OIS/EIS pour les vidéos. Le deuxième capteur s’accompagne quant à lui d’un objectif grand angle ouvrant à f/2.4 et c’est aussi le cas pour le troisième capteur, mais celui-ci se dote des deux stabilisateurs optiques mentionnés plus haut. Un flash LED vient compléter le tout et la caméra est capable de filmer en 4K. Sinon, le Sony Xperia 1 Blanc s’équipe d’une webcam de 8 Mpx pour les passionés de selfies et est un téléphone double Sim.