Caractéristiques générales
Écran
Mémoire
Autonomie
Réseau cellulaire
Photo & Vidéo
Musique & Son
Connectivité
Divers
Les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Fold Bleu lui ont permis d'obtenir une note technique de 4.8/5 attribuée par MeilleurMobile.
Dévoilé lors de la conférence Unpacked tenue par Samsung à San Francisco, le Samsung Galaxy Fold Bleu est un smartphone pliable plus séduisant et plus réussi par rapport au modèle proposé par Royole au CES 2019 de Las Vegas. Design, praticité, performances… l'appareil se montre très séduisant en tout point.
A quoi pourrait ressembler un smartphone pliable ? Royole nous a donné un petit aperçu avec son Flexpai en janvier dernier. Mais il faut admettre que l'appareil laisse à désirer. Pour voir un modèle plus abouti, on attendait la version de Samsung et le moins que l'on puisse dire, c'est que le géant coréen ne nous a pas déçus. Le Samsung Galaxy Fold Bleu est un très joli smartphone pliable, à la fois moderne, élégant et soigné. Le pliage se fait au centre et à la verticale. Lorsqu'il est entièrement déplié, l'appareil se présente comme une tablette aux lignes épurées et élégantes. Les bordures sont relativement fines et cette fois, Samsung a finalement décidé d'ajouter une encoche afin de loger le double capteur photo et les autres capteurs frontaux du mobile. Toutefois, l'encoche ne se positionne pas ici à la place habituelle, mais sur le coin supérieur droit de l'écran. En tout, le rendu est très séduisant ! D'ailleurs, l'un des avantages avec ce format grand écran, c'est qu'il est aussi possible de lancer jusqu'à trois applications en même temps et les déplacer d'une fenêtre à une autre sans le moindre problème. Par ailleurs, une fois plié, on obtient un smartphone au format plus ou moins compact et qui peut tenir en une seule main. Naturellement, le mobile est plus épais, mais il demeure simple et pratique à manipuler. Enfin, le Samsung Galaxy Fold Bleu garde un design et une configuration classique au dos. Il bénéficie d'une finition lisse et brillante et laisse paraître un bloc photo vertical avec trois capteurs sur le coin supérieur gauche.
C'est au niveau de l'affichage que le Samsung Galaxy Fold Bleu innove et fait la différence. Il arbore sur sa façade avant un écran Infinity Flex Display, capable de se plier au centre. L'écran en question accuse d'une diagonale de 7.3 pouces et bénéficie de la technologie d'affichage Dynamic AMOLED. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s'agit d'une sorte de variante de la Super AMOLED. Elle bénéficie de toutes les qualités de cette dernière, mais possède comme plus une compatibilité native HDR10. Sinon, la dalle offre une définition de 2152 x 1536 pixels, ce qui amène à une densité de 414 ppp. Elle saura très bien convenir aux amateurs de Netflix qu'aux gamers. Enfin, lorsqu'il est plié, le Samsung Galaxy Fold Bleu présente également un second écran plus petit de 4.6 pouces. C'est aussi un écran AMOLED et il promet une excellente qualité d'affichage.
Le Samsung Galaxy Fold Bleu séduit au niveau du design et aussi de l'affichage. Il se montre exceptionnel avec son écran pliable vers l'intérieur. Mais sous le capot, cet appareil a aussi de quoi vous impressionner. Il est en effet super équipé et a tout ce qu'il faut pour gérer un maximum d'applications sans le moindre problème. Le mobile 4G est animé par le processeur Snapdragon 855. C'est le dernier né du fondeur américain Qualcomm. Gravé en 7nm, il propose une puissance 45 % plus importante que son prédécesseur et se montre aussi moins énergivore. L'octa-core est ici couplé avec un processeur graphique Qualcomm Adreno 640 pour la partie affichage. Il s'accompagne également de 12 Go de RAM, ce qui devrait assurer une grande fluidité en toutes circonstances, même en mode multitâche. Pour stocker l'ensemble de vos données, le Samsung Galaxy Fold Bleu propose une mémoire interne de 512 Go. Le mobile Android n'embarque néanmoins pas un slot pour carte microSD, ce qui signifie que sa mémoire n'est pas extensible. Par ailleurs, en ce qui concerne l'alimentation, ce smartphone pliable s'équipe d'une grosse batterie de 4380 mAh. Elle est compatible charge rapide, mais pas charge sans fil. Enfin, c'est Android 9.0 Pie, la dernière version de l'OS mobile de Google, qui se charge d'exploiter tous ces composants. Il sert de base à la nouvelle interface Samsung One UI et promet une belle expérience utilisateur.
Pour le volet photographique, le Samsung Galaxy Fold Bleu se montre aussi au top, du moins comparé aux tablettes qu'on peut trouver actuellement sur le marché. Le téléphone double Sim embarque 6 capteurs photo au total. Trois d'entre eux se positionnent à l'arrière, les deux autres à l'intérieur et le dernier à l'avant, lorsque le smartphone Samsung est totalement plié. Les capteurs dorsaux se composent d'un premier capteur de 16 Mpx avec objectif ultra grand angle ouvrant à f/2.2, d'un second capteur de 12 Mpx avec objectif grand angle ouvrant à f/1.5 ou f/2.4 et un troisième capteur de 12 Mpx avec téléobjectif ouvrant à f/2.4. La caméra principale est apte à filmer en 4K et promet des clichés lumineux même en faible luminosité. Pour le double capteur photo intérieur, ils proposent une résolution respective de 10 Mpx (f/2.2) et 8 Mpx (f/1.9). Enfin, le dernier module photo qui se positionne à l'avant est d'une qualité de 10 Mpx, avec une ouverture focale de f/2.2.