Comment calculons-nous le change ?
Le prix final peut varier sur le site de certains vendeurs, dont leurs prix "officiels" sont en Dollar US, en raison de la conversion en Euro. Nous convertissons les prix périodiquement selon les dernières données de la Banque Centrale Européenne.
Malheureusement, chaque magasin / service de paiement applique des conversions différentes.
Fiche Technique
Caractéristiques générales
Android
156.9 x 76.4 x 8.2mm
180 g.
Nano SIM
oui
MediaTek Helio P22 (MT6762)
2 Ghz
8
3 Go
décembre 2018
Écran
Oui
Oui
16.7 millions
1440x720 pixels
6.0 pouces (15.2cm)
268 ppp
LCD
Mémoire
32Go
TransFlash / microSD
400 Go
Autonomie
3500 mAh
Non
Réseau cellulaire
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
0.41W/kg
Photo
13 mégapixels
LED
Oui
Non
Oui
Oui
8 mégapixels
Musique & Son
Connectivité
Micro USB 2.0
Bluetooth 4.2
Oui
Divers
Oui
Oui
Avis
L'avis de Meilleurmobile
Le
07 Dec 2018 par
MeilleurMobile :
Les caractéristiques techniques du Nokia 3.1 Plus Bleu lui ont permis d'obtenir une note technique de
4.3/5 attribuée par MeilleurMobile.
Donnez votre Avis
Description et Vidéo
Alors que les Nokia 8.1 et 5.1 Plus occupent le devant de la scène, HMD a également révélé un Nokia 3.1 Plus pour venir constituer l'entrée de gamme de la marque. Attendu sous la barre des 200¤, ce " petit " Nokia met, tout comme ses congénères, l'accent sur le design et sur la qualité de fabrication.
Un grand téléphone pour un petit prix
Au premier abord, on constate que ce téléphone Nokia est grand. Très grand puisque son écran est presque de la même taille que celui du Nokia 8.1. Il est également disponible en 3 coloris différents dont le blanc, le bleu et le gris " Baltic ". Le Nokia 3.1 Plus s'intègre parfaitement dans la gamme et qui se caractérise par son design sobre et élégant. Sur ce nouveau millésime 2018, l'écran a été revu à la hausse et mesure désormais 6 pouces. En contrepartie, les bords ont été réduit et le Nokia 3.1 Plus intègre un design vraiment borderless. Les allergiques au " notch " seront ravi car sur ce terminal, point d'encoche disgracieuse. L'encombrement est finalement assez contenu puisque le terminal mesure 156.9 x 76.4 x 8.2 mm pour un poids de 180 g. Le dos de l'appareil est exemplaire et intègre cette année deux capteurs photos ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales qui faisait cruellement défaut au 3.1. Dans l'ensemble, le Nokia 3.1 Plus est un smartphone à l'allure très premium et aux finitions irréprochables.
Des performances contenues
Bien évidemment, proposer un terminal aussi bien fini pour un prix aussi contenu ne se fait pas sans concessions. Ce téléphone pas cher ne déroge pas à la règle mais propose tout de même des caractéristiques et des performances satisfaisantes. Tout d'abord, l'écran, bien que plus grand que celui du 5.1 Plus est un peu moins bien définit. En effet, il s'agit d'un écran 6'' HD+ d'une résolution de 1440 x 720 pixels. De bonne facture, l'écran restera agréable dans toutes les conditions même en plein Soleil grâce à une bonne luminosité et un taux de contraste élevé. Dans la pratique, vous apprécierez toujours autant de profiter de vos séries en streaming sur votre téléphone.
Par rapport au 5.1 Plus, les performances de calcul ont été revues à la baisse mais demeurent toujours suffisantes pour une utilisation peu poussée. C'est un Soc MediaTek Helio P22 qui anime le 3.1 Plus. Cette puce se caractérise par sa finesse de gravure de 12 nm seulement ce qui permet de limiter la consommation d'énergie. Il s'agit tout de même d'un processeur octo-core ARM Cortex A-53 cadencé à 2 GHz. La partie graphique est quant à elle, assurée par une puce PowerVR GE8320. Ce GPU modeste autorise tout de même quelques jeux peu gourmands et s'accommodera parfaitement de la lecture de vidéos sur Netflix par exemple. Afin de conserver une parfaite fluidité, le Nokia 3.1 Plus est disponible dans deux configurations différentes : l'une intègre 2 Go de mémoire RAM tandis que l'autre propose 3 Go. La dernière se destine aux utilisateurs les plus exigeants qui refusent quelques ralentissements lors d'une utilisation en multitâche. De même pour la mémoire de stockage interne, le Nokia 3.1 Plus propose deux versions qui s'accordent avec les 2 ou 3 Go de RAM. La première version, la plus modeste propose 16 Go de mémoire interne contre 32 Go pour la plus grosse version.
Couplé à une énorme batterie de 3500 mAh, ce téléphone Android pourra tenir sans problème une journée d'utilisation et même plus. Vous n'aurez pas besoin d'emporter son chargeur avec vous et pourrez surfer sans limite en 4G ou en Wifi.
Au niveau de l'OS, c'est la dernière version d'Android 8.1 Oreo qui anime le c½ur de la bête. Une fois de plus, le terminal est certifié Android One ce qui garantit d'avoir un système d'exploitation pure, sans surcouche susceptible de ralentir l'appareil.
Du côté de la connectivité, on retrouve une fiche technique complète mais qui manque d'ambition. Au menu, une très standard compatibilité Wifi avec les normes b/g/n et la technologie Bluetooth 4.2. Heureusement, tous les capteurs sont présents dont le GPS ou l'accéléromètre. La prise mini-Jack 3,5 mm ravira les audiophiles qui ne peuvent se séparer de leur casque filaire ou les utilisateurs ne souhaitant pas investir dans un couteux casque Bluetooth. Ici, pas de prise USB Type-C mais un simple port micro USB 2.0. Rien de rédhibitoire cependant, eu égard le tarif du terminal.
Appareil photo classique
L'appareil photo du 3.1 Plus se révèle être un module assez proche de celui du 5.1 Plus. Il s'agit d'un double capteur arrière produisant des clichés d'une résolution de 13 mégapixels. Le capteur principal propose une ouverture à f/2.0 ce qui autorise des photos malgré peu de lumière. Le second capteur est dédié à la mesure de la profondeur de champs afin de produire les effets artistiques comme le flou d'arrière-plan. Il permet de réaliser un bokeh très flatteur que vous aimerez utiliser en mode portrait. Le second module est situé en face et propose une belle résolution de 8 mégapixels. Vous pourrez réaliser des selfies très bien définit et de bonne qualité. Si vous êtes adeptes de réseaux sociaux, cet appareil photo vous satisfera totalement.
Pour moins de 200¤, Nokia nous propose un téléphone d'entrée de gamme flatteur. Si en termes de performances brutes, il ne peut rivaliser avec la concurrence chinoise, l'objectif de ce Nokia 3.1 Plus est tout autre. En effet, Nokia met l'accent sur le design et la qualité des finitions pour séduire les utilisateurs. Pour un tarif aussi contenu, le dernier né de la gamme de Nokia a tout (ou presque) pour plaire.