Caractéristiques générales
Écran
Mémoire
Autonomie
Réseau cellulaire
Photo & Vidéo
Musique & Son
Connectivité
Divers
Les caractéristiques techniques du Maze Alpha 128Go Noir lui ont permis d'obtenir une note technique de 4.6/5 attribuée par MeilleurMobile.
Qui est Maze ? Maze est une marque de smartphone crée par le manufacturier chinois Yop Communication Technologie, la marque qui fabriquait jusque-là des smartphone pour les grands noms a décidé de sortir de l’ombre et de prendre sa part du gâteau. C’est à travers les réseaux sociaux que la maque à fait sa communication et suscité l’intérêt des utilisateurs. Le smartphone a même été dévoilé en direct sur Facebook. Son ambition ? Détrôner le pionnier du tri Bazel-Less à savoir le Xiaomi Mi Mix, avec son modèle Alpha. Qu’a–t-il dans le ventre ? Peut-il rivaliser avec le leader ? Découvrons le ensemble.
A l’avant, le design du Maze Alpha est identique à celui de son rival. Borderless sur 3 côtés, une discrète grille de haut-parleur sur le dessus de l’écran. Sur le dessous, un capteur photo de 5 mégapixels à ouverture f/2.2 ainsi que les traditionnels capteurs de proximité et de luminosité. Il possède également un bouton physique et tactile qui fait office de capteur d’empreintes digitales. Très rapide puisque selon le constructeur, il permettrait de déverrouiller l’appareil en seulement 0.1 seconde. L’appareil embarque un écran 2.5 de 6 pouces, une dalle LED IPS Full HD d’une résolution de 1920 x 1080 pixels pour une densité de 376 pixels par pouce. Le screen to body ratio (pourcentage de l’appareil occupé par l’écran) est de 83%. Il est protégé par un Corning Gorilla Glass de quatrième génération.
A l’arrière, sur le dessus un double capteur photo un principal de 13 mégapixels et un secondaire de 5 mégapixels tous 2 à ouverture f/2.2 et couplé à un flash LED. Sur le bas de l’appareil le logo de la marque Maze. A noter que contrairement au Mi Mix, sont dos n’est pas bombé mais plat, et son dos n’est pas en céramique mais en plastique. Il pèse 227 grammes.
Ce Maze Alpha est équipé d’un processeur Octa core de chez Mediatek, l’Hélios P25 (4 cœurs cortex A-53 haute fréquence cadencés à 2.5 GHz et 4 cœurs cortex A-53 basse fréquence cadencés à 1.4 GHz) il est couplé à une puce graphique également de chez Mediatek, la Mali T880. En soutien viennent se greffer à 6Go de RAM. Pour le multimédia 128Go de RAM lui sont alloués. Il embarque une batterie de 4000 mAh qui se recharge vie le port USB Type-C. Ce port offre la fonction quick charge, cela permet une charge plus rapide que la normal (50% de batterie en 30 minutes). C’est un smartphone double SIM, il embarque un double slot nano SIM. Petit plus, il embarque une prise jack.
Le Maze Alpha est équipé d’Android 7.0 Nougat en version stock. Pas de surcouche, de quoi plaire aux puristes d’Android. Une migration sur Android 8.0 Oreo n’a pas été communiquée. Son double capteur dorsal est fourni par le géant Samsung, c’est le capteur S5K3L8. Il vous offrira des photos de bonne qualité avec cet effet de flou d’arrière-plan.
Il restera fluide en utilisation légère : réseaux sociaux, application et jeux peu gourmand en ressources. Vous risquez cependant de constater une certaine latence si vous en faites une utilisation plus poussées. Sa batterie de 4000 mAh vous offre une journée complète en utilisation intensive et environ 2 jours en utilisation passive.
C’est un bel essai de la part du jeune constructeur qu’est Maze, cependant le budget de ce téléphone Android n’est pas le même que celui de son principale rival, et cela se ressent sur les matériaux et le hardware. Le processeur et la RAM sont moins bons. Il a toutefois l’avantage de posséder un double appareil photo dorsal (très à la mode) et un capteur d’empreintes digitales situé à l’avant (que certains préfèrent).
Si le Maze Alpha ne fait pas mieux que Xiaomi, il tire sa force de son accessibilité, il rend ce design apprécié de beaucoup, plus accessible ses spécifications techniques en font un smartphone qui est convenable et fonctionnel. Disponible au prix de 138 euros, ce téléphone 4G s’adresse à toute personne qui ne souhaite pas investir un gros budget et qui apprécie le tri Bazel-Less.