Caractéristiques générales
Écran
Mémoire
Autonomie
Réseau cellulaire
Photo
Musique & Son
Connectivité
Divers
Les caractéristiques techniques du Asus Zenfone 5Z Argent lui ont permis d'obtenir une note technique de 4.4/5 attribuée par MeilleurMobile.
Le taïwanais Asus était l’un des constructeurs les plus attendus de l’édition 2018 du Mobile World Congress de Barcelone. La marque avait au préalable annoncé qu’elle introduirait de nouveaux smartphones lors de ce salon. Pour ce faire, elle avait publié une affiche assez sobre sur laquelle était inscrit le hashtag backto5, il s’agissait d’un indice pour indiquer l’arrivée d’une nouvelle gamme de smartphone.
La tendance en matière de design dans la téléphonie mobile tout au long de l’année 2017 aura été le borderless et le ratio 18 :9. Mais en fin d’année, un acteur clé du marché y a ajouté sa touche personnelle, et comme souvent, après de nombreuses critiques et moqueries, a créé une nouvelle tendance. Je veux bien sûr parler d’Apple et de son iPhone X. Avant et pendant ce salon, nous avons vu l’arrivée de nombreux smartphones arborant un design similaire. Des bruits de couloir disaient qu'Asus faisait partie de ce groupe. Comme beaucoup, le fabricant n’a pas échappé aux rumeurs et aux fuites.C’est le mardi 27 février que la firme de Taipei a levé le voile et présenté 3 nouveaux modèles. Comme beaucoup d’autres constructeurs, la compagnie a tiré une partie de son inspiration auprès d’un certain géant californien et de flagship à encoche. Nous allons aujourd’hui nous intéresser au modèle le plus performant parmi ceux qui ont été présentés, l'Asus Zenfone 5Z.
C’est un smartphone qui se veut haut de gamme. Aussi bien par les composants que par le design, il souhaite rivaliser avec les ténors de la gamme. Mais que vaut cet Asus Zenfone 5Z ? Est-il à la hauteur ? Quels sont ses arguments face aux leaders du marché ? Offre –t-il un bon rapport qualité prix ? Découvrons-le tout de suite.
L’Asus Zenfone 5Z n’échappe pas à la double règle, c’est un smartphone 4G au format borderless et au ratio 18 :9. Il est équipé d’un écran de 6.2 pouces, il surplombe une dalle IPS LED à la résolution Full HD Plus de 1080 x 2246 pixels. Il offre une densité de 402 pixels par pouce. Le screen-to body ratio (pourcentage de l’appareil occupé par l’écran) est de 90%, c’est un excellent score. Sur la partie supérieure, l’écran occupe la totalité de la surface, à l’exception de la désormais célèbre encoche, elle est située au centre. Dans cette encoche, se situent tous les capteurs frontaux. Un capteur photo, il offre une résolution de 8 mégapixels, son ouverture focale est de f/2.0. On y retrouve également un capteur de luminosité ainsi qu’un capteur de proximité. Pour finir, on y retrouve une LED, elle peut indiquer une notification ou le niveau de batterie. La bordure inférieure quant à elle est bien présente mais très fine, tellement fine qu’elle n’accueille aucun bouton, qu’ils soient physiques ou capacitifs.
À l’arrière de l’appareil, une armature en aluminium brossé, très caractéristique de la marque taïwanaise. On y retrouve, sur la partie supérieure gauche, placé à la verticale, un double capteur photo.Le premier offre une résolution de 12 mégapixels et ouvre à f/1.8, le second capteur quant à lui offre une résolution de 8 mégapixels, il est capable de filmer à 120 degrés. Ce double capteur est couplé à un dual-LED dual tone flash. On retrouve également sur cette façade arrière un lecteur d’empreintes digitales, en dessous, le logo de la marque.
Un hardware à la hauteur des exigences de la gamme. Le Zenfone 5Z est l’un des premiers smartphones à être équipé du nouveau processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 845. Il s’agit d’un processeur Octacore dont 4 c½urs très haute fréquence Kryo 385 Gold cadencés à 2.7 GHz et 4 c½urs haute fréquence Kryo 385 Silver cadencés à 1.7 GHz. Il est couplé à une puce graphique également de chez Qualcomm, l’Adreno 630. En soutien, viennent se greffer 8 Go de RAM. L’appareil embarque un stockage interne de 256 Go, si ce n’est pas suffisant pour vous, cette mémoire est extensible jusqu’à 400 Go via le slot micro SD.
L’Asus Zenfone5Z est un smartphone double SIM. Il embarque un double tiroir nano SIM avec spécificité chinoise. Cela signifie que vous pourrez au choix utiliser soit 2 cartes nano SIM simultanément où alors utiliser une carte nano SIM et une carte micro SD. Vous ne pourrez toutefois pas utiliser 2 cartes nano SIM et une carte micro SD en même temps, il vous faudra donc faire un choix.
Ce smartphone est équipé d’un micro dédié à la fonction active noise cancelling, le micro se chargera de bloquer les bruits extérieurs et ne laissera passer que les voix, afin que vous soyez parfaitement audible auprès de vos interlocuteurs et lors de vos enregistrements vocaux. La batterie de 3 300 mAh est non amovible, elle se recharge via son port USB Type C, ce port n’est pas compatible QuickCharge, il n’est pas non plus compatible USB OTG. Le smartphone Android embarque la technologie NFC, elle sert à faciliter la configuration entre 2 appareils, mais également à effectuer des paiements sans contact. Notamment grâce à Google Pay. Grâce à son double haut-parleur, le Zenfone 5Z offre un son stéréo de qualité. Asus nous fait l’exploit de conserver la prise jack là où certains, ont semble–t-il volontairement échoué ? Un Android à jour couplé à une surcouche efficace et fonctionnelle
Équipé de la toute dernière version de l’OS de Google, à savoir Android 8.0 Oreo, l’Asus Zenfone 5 se dote de la surcouche maison du fabricant, à savoir Zen UI 5. Au programme 2 nouveautés majeures :
Annoncé il y a quelques jours, le Zenfone 5 n’a pas encore de date de disponibilité, mais nous savons d’ores et déjà qu'il sera vendu au prix de 699 euros. L'Asus Zenfone 5 est un smartphone dans l’air du temps, il est dans la trempe des smartphones de 2018 et ne fait pas office d’ovni. Équipé des dernières technologies et innovations en matière de hardware et de software, Asus ne se contente pas du strict minimum et met du c½ur à l’ouvrage. Ce smartphone est une valeur sûre pour traverser les années à venir.