...
Quelle tablette tactile choisir ?

Guide d'achat Tablette

Quelle tablette tactile choisir ?

Véritables compromis entre PC portable et mobile, les tablettes font de plus en plus d'adeptes. Parfaites pour naviguer sur le web, discuter avec son entourage (via Skype, Facebook ou encore Twitter), regarder des vidéos, écouter de la musique et jouer à des jeux, ces tablettes sont de fabuleux outils de divertissement.

Mais parmi les nombreuses références disponibles, comment faire le bon choix ? Pour cela, nous vous donnons six conseils pour trouver la tablette qui vous correspond le mieux.

Conseil #1Identifiez vos usages

Pour bien choisir sa tablette, il faut d'abord être capable de répondre à la question : "Qu'est-ce que je souhaite faire avec ma tablette ?" Le type d'usage est en effet très important puisqu'il va conditionner en grande partie toutes les spécificités techniques de votre appareil.

Par exemple, si vous voulez vous procurer une tablette pour une utilisation mobile (dans les transports en commun, au bureau, à la plage...) il faudra mieux se tourner vers une tablette de 7 à 8 pouces, légère avec une bonne autonomie et chez certaines, une connexion 3G/4G.

Pour ceux qui veulent acheter une tablette pour jouer et regarder des films HD, il faudra plutôt s'orienter vers une tablette doté d'un écran plus grand (minimum 9 pouces) et d'une configuration matérielle plus musclée qu'une mini-tablette.

Conseil #2Trouvez la taille d'écran qui vous convient

Lorsque l'on choisit une tablette, il faut accorder une importance toute particulière au choix de la taille d'écran car c'est elle qui influe sur le confort d'utilisation et la mobilité.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut comprendre comment est mesurée la taille d'écran d'une tablette. Vous verrez généralement des valeurs du type "écran 10.1". Ces valeurs correspondent en fait à la diagonale de l'écran exprimée en pouces. Sachant qu'un pouce équivaut à 2.54 cm, une tablette de 7.9 pouces (exemple : Apple iPad Mini 4) mesure 20.1 cm de diagonale. Ainsi, nous conseillons à ceux qui recherchent une tablette pour un usage nomade d'opter pour un écran de moins de 8 pouces (plus facile à transporter).

Quant à ceux qui veulent se tourner vers une tablette pour regarder des films HD ou jouer à des jeux, et qui souhaitent bénéficier d'un confort de navigation et d'utilisation remarquables, ils devront plutôt choisir une tablette avec un écran de 9 à 11 pouces voire plus.

Enfin, soyez vigilant à la technologie tactile de votre écran. En effet, pour un confort d'utilisation optimal, privilégiez plutôt une tablette avec un écran capacitif pourvu d'un dispositif multitouch, ce qui vous permettra de naviguer sur votre tablette d'un simple mouvement du doigt et d'accéder à des fonctionnalités avec plusieurs doigts.

Conseil #3Choisissez votre système d'exploitation

Bien choisir son système d'exploitation (OS) est également important puisqu'il impacte directement l'interface et le contenu disponible (applications, jeux, musique, etc...). Actuellement, les trois principaux systèmes d'exploitation pour les tablettes sont Android, iOS et Windows. Fin 2016, on estime que 65 % des tablettes commercialisées fonctionnent sous Android, 26% sous iOS et 9% sous Windows.

Android est le système d'exploitation de Google, il est disponible sur les tablettes de nombreuses marques (Acer, Samsung, Sony, Archos, etc...). Ce système d'exploitation propose un environnement personnalisable, évolutif et entièrement pensé pour se synchroniser avec tous les autres services Google (Gmail, Google Maps, Google Chrome...). Enfin, la boutique en ligne de cet OS (le Google Play Store) a mis en ligne plus d'un million et demi d'applications. La dernière version d'Android est la 7.0 Nougat.
Découvrir les tablettes fonctionnant sous Android »

iOS, quant à lui, est le système d'exploitation qui équipe toutes les tablettes Apple. À l'inverse de son concurrent, cet OS n'équipe aucune autre marque. iOS est reconnu pour sa simplicité d'utilisation et son intuitivité. L'App Store propose plus de deux millions d'applications. iOS 10 équipe les dernières tablettes de la marque.
Découvrir les tablettes fonctionnant sous iOS »

Windows sera particulièrement adapté pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser un PC sous ce système d'exploitation. Il se distingue de ses concurrents par ses possibilités de personnalisation. Concernant le nombre d'applications, le Windows Store est bien moins fourni que celui des tablettes Android et iOS mais dispose tout de même de plus de 700 000 applis. Sur les derniers modèles, vous pourrez profiter de Windows 10.
Découvrir les tablettes fonctionnant sous Windows »

Conseil #4Trouvez le bon cocktail poids et autonomie

Le poids et l'autonomie d'une tablette sont aussi des éléments non négligeables, surtout si vous voulez utiliser votre tablette en dehors de chez vous. Concernant la batterie, la fourchette actuelle est de 8 à 12h d'autonomie, sachant que cette durée varie beaucoup en fonction de votre type d'utilisation.

Ainsi, pour une utilisation à la maison et quelques fois en déplacement, une autonomie de 5 à 7h vous suffira amplement, vous pourrez, par exemple, regarder deux à trois films lors de vos voyages. Par contre, pour ceux qui se déplacent régulièrement pour de longs trajets, nous vous recommandons de choisir une tablette avec une autonomie de plus de 8h afin de profiter pleinement de ses fonctionnalités pendant vos déplacements.

Pour ce qui est du poids, nous conseillons à ceux qui voyagent beaucoup de privilégier une tablette de moins de 400 g (moins de 8 pouces) pour limiter au maximum l'encombrement et pouvoir la transporter facilement. Pour ceux qui se déplacent moins fréquemment, vous pourrez acheter une tablette de plus de 400 g (à partir de 8 pouces).

Conseil #5Estimez votre espace de stockage

En tant qu'outil multimédia, il est important de ne pas négliger l'espace de stockage car c'est ce qui vous permettra d'avoir en permanence avec vous vos films, jeux, applications, musiques et photos. Généralement, l'espace de stockage est compris entre 8 et 128 Go.

Par conséquent, il est primordial de bien identifier le type de fichiers que vous souhaitez mettre sur votre tablette. Dans la majorité des cas, un espace de stockage de 16 Go suffit. Dans le cas où vous seriez plus gourmand, vous pourrez vous orienter vers des tablettes avec une mémoire interne de 32, 64, 128 ou 256 Go mais cela vous reviendra plus cher.

Si vous désirez stocker de nombreux films, musiques et photos, vous aurez également la possibilité de prendre une tablette disposant d'un port microSD. Il vous permettra d'étendre la mémoire disponible de votre tablette jusqu'à 256 Go et cela pour un prix relativement abordable.

Conseil #6Soyez vigilants aux connectiques et au réseau

Pour rester connecté et pour synchonriser votre tablette facilement à vos autres appareils, soyez attentifs aux connectivités.

Si vous vous déplacez régulièrement et que vous avez besoin de vous connecter en permanence à Internet, privilégiez une tablette compatible avec les réseaux 3G ou 4G sachant que la 4G étant la norme la plus rapide actuellement. Pour les autres, une tablette avec le Wi-Fi suffira amplement.

Du côté des connectivités, vérifiez bien la présence d'un port USB ou d'un adaptateur pour relier votre tablette à un PC portable, une clé USB, un disque dur externe ou tout autre appareil compatible. La plupart des tablettes sont dotées de la technologie sans fil Bluetooth qui vous donnera la possibilité, entre autres, de partager des données avec un PC, un smartphone ou une autre tablette.

Enfin, certains modèles sont équipés d'un port HDMI, ce qui vous permettra de synchroniser votre tablette facilement avec une TV ou un autre moniteur. Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en comparant toutes les tablettes.

L'équipe MeilleurMobile.

Continuer sur la version mobile ou aller sur la version adaptée.