Guide d'Achat Montre

Guide d'achat Montre

Comment bien choisir sa montre connectée ?

Les montres connectées ou smartwatches s'implantent de plus en plus dans notre monde numérique. Il faut dire qu'avoir plusieurs fonctionnalités sur le poignet est assez séduisant. Que vous soyez un sportif professionnel, un utilisateur recherchant à avoir un mode de vie sain ou un consommateur voulant juste porter un bijou tendance et pratique, vous trouverez forcément la montre qui vous correspond. Chaque smartwatch a des fonctionnalités précises destinées à plusieurs types de personnes. Niveau design, il y en a pour tous les goûts. À moins de 100 euros, la plupart des montres connectées concernées sont convaincantes mais si vous avez plus de budget, sachez qu'il existe des produits à plus de 250 euros.

Conseil #1Définissez vos besoins

Tout d'abord, il existe deux types de montres connectées : les bracelets et les smartwatches classiques. Les bracelets connectés sont plutôt réservés aux sportifs et adoptent un format beaucoup plus compact.

Pour trouver la montre connectée qui répond le mieux à tous vos besoins, vous devez tout d'abord identifier ces derniers et donc, répondre à la question suivante : "Pourquoi ai-je besoin d'une smartwatch ?". La grande majorité des modèles commercialisés sont destinés aux sportifs. Cela implique donc la présence de plusieurs capteurs qui vont mesurer des données pendant vos entrainements et une connectivité qui va vous permettre de retrouver ces statistiques sous forme de graphiques et de tableaux dans une application dédiée. Il existe également des montres beaucoup plus classiques qui vous donneront uniquement l'heure, la date et des informations demandant moins de ressources. Attention, des smartwatches au design traditionnel peuvent également jouer le rôle d'un tracker d'activité. Vous pourrez vous procurer une montre connectée avec ou sans écran. Ces dernières intègrent bien souvent un système de DELs particulièrement pratique si vous ne voulez pas toucher à votre smartwatch pendant vos activités sportives. Certaines montres se portent sur le poignet et d'autres peuvent se clipser sur vos vêtements ou bien se dissimuler dans votre poche. C'est à vous de voir quel système vous convient le plus mais n'oubliez pas que sur votre poignet, tout le monde verra votre montre connectée ! Dans la majorité des cas, vous aurez le choix entre plusieurs coloris. Toutefois, si vous ne souhaitez pas garder sur votre poignet la même couleur, vous pourrez acheter une montre qui a un bracelet amovible.

Vous comptez améliorer vos performances à la nage ? Des modèles sont étanches mais attention, il existe plusieurs types d'étanchéité. Des smartwatches étanches sont protégées contre les éclaboussures, la sueur et la pluie mais elles ne pourront pas vous suivre à la mer ou à la piscine. Si vous avez envie de vous surpasser dans plusieurs disciplines comme la marche rapide, le cyclisme ou encore la course à pied, envisagez d'acheter une montre avec un mode multisport.

Conseil #2Quel type d'écran choisir ?

Vous avez du temps pour contrôler votre smartwatch ? Prenez-en une avec un écran. En revanche, si vous désirez rester constamment concentré, achetez une montre qui vous tiendra informé par le biais de DELs.

Si vous optez pour une montre connectée avec écran tactile ou non, vous devrez choisir la taille de celui-ci. Tous les systèmes d'affichage sont pratiques. Il existe des écrans couleur et des écrans monochromes. Évidemment, plus l'écran est grand, plus vous verrez mieux l'heure, la date ou encore le nombre de pas que vous avez réalisés dans la journée. Plus la définition est importante, plus la lisibilité sera appréciable. Une montre connectée avec un grand écran comme l'Apple Watch 2, la FitBit Surge et la Sony SmartWatch 3 diffuse souvent un nombre important d'informations.

Conseil #3Quel système d'exploitation ?

Vous ne comptez pas uniquement acheter un tracker d'activité ? Vous voulez aussi vous divertir ? Nous vous conseillons d'acheter une montre connectée fonctionnant sous Android Wear et watchOS, les systèmes d'exploitation version smartwatch d'Android et d'iOS. Sur ces produits, vous pourrez télécharger des applications optimisées pour les montres connectées. Ces montres sont idéales pour ceux qui veulent combler leur temps libre depuis leur poignet. Sur ces petits bijoux de technologie, vous pourrez utiliser une commande vocale qui vous guidera en un temps record vers la fonction recherchée.

Si vous voulez une montre simple, orientez-vous vers un produit sans système d'exploitation. Sachez qu'une grande partie des montres connectées sont compatibles avec Android, iOS, Tizen, Windows ou BlackBerry.

Voir toutes les montres connectées compatibles Android »
Voir toutes les montres connectées compatibles iOS »
Voir toutes les montres connectées compatibles Windows »
Voir toutes les montres connectées compatibles BlackBerry »
Voir toutes les montres connectées compatibles Tizen »

Conseil #4Quelles fonctionnalités ?

Si vous êtes un sportif, vous pourrez acheter une montre capable de vous informer sur vos performances grâce à des capteurs. Vous trouverez facilement des tonnes de smartwatches avec podomètre qui comptabiliseront les pas que vous avez faits dans la journée. Vous pourrez sans problème effectuer les 10 000 pas par jour qui sont recommandés pour avoir un mode de vie sain. Si vous ne voulez pas être encombré par une ceinture cardio, plusieurs marques ont mis sur le marché des montres connectées avec cardio. Grâce à cet outil, vous aurez connaissance de votre fréquence cardiaque afin de régler l'intensité de vos exercices en fonction de cette donnée. Plusieurs montres connectées proposent plus qu'un suivi d'activité. En effet, elles sont également capables d'analyser votre sommeil (temps d'endormissement, cycles, nombre de réveils qui sont venus interrompre votre nuit, etc...). Ainsi, grâce à ces montres avec analyse du sommeil, vous saurez si vos nuits sont agitées et vous pourrez y remédier. Certains modèles vous réveilleront avec une alarme silencieuse (légères vibrations) pour que vos journées commencent sous les meilleurs auspices.

Si vous êtes du genre à écouter de la musique pendant un footing par exemple, prenez une smartwatch avec lecteur audio. Certaines intègrent en plus un haut-parleur. Attention, vous n'en trouverez pas sur les bracelets connectés. Pour les aventuriers qui ont peur de se perdre, il existe des montres connectées avec GPS. D'autres vont encore plus loin et pourront réaliser des clichés grâce à un appareil photo. Ces montres avec appareil photo vous permettront d'immortaliser tous vos moments préférés.

Du côté de l'autonomie, vous avez le choix ! En fonction de votre type d'utilisation, vous choisirez une smartwatch qui fonctionnera sans interruption pendant un temps plus ou moins long.

Conseil #5Quelle connectivité ?

Vous avez envie de visualiser vos performances à la nage ou à la course sous une autre forme ? Rendez-vous sur une application disponible sur votre smartphone ou sur votre tablette. Des smartwatches Bluetooth pourront partager les données qu'elles ont pu récolter avec votre autre appareil. Sur ces applis, il vous sera généralement possible de programmer des exercices, de définir de nouveaux objectifs et de défier vos amis. Si votre montre connectée renferme un lecteur audio, vous pourrez écouter vos musiques préférées sans aucun fil, pratique ! Des montres wifi comme la Fossil Q Founder pourront passer par ce réseau et non par le Bluetooth pour que la portée soit plus importante. Vous ne voulez pas sortir votre téléphone de votre poche toutes les cinq minutes ? Prenez une smartwatch qui vous avertira de la réception d'un SMS ou d'un appel par le biais d'une notification.

L'équipe Meilleurmobile.

Continuer sur la version mobile ou aller sur la version adaptée.