Guide d'Achat Internet

Guide d'achat Internet

Comment bien choisir son forfait Internet ?

Après le succès rencontré par le modem en France, ce petit boîtier permettant d'accéder à Internet, les FAI ou fournisseurs d'accès à Internet français se sont intéressés au concept étasunien de triple play (un ensemble de trois services : Internet, télévision et téléphone) pour lancer en 2002 les premières box. Ce sont Free avec sa Freebox et Neuf avec sa Tout9 qui ont mis sur le marché les premiers modèles. Très vite, elles ont rencontré le succès et les autres FAI suivirent la cadence à l'instar d'Orange avec sa Livebox ou encore de Bouygues Telecom avec sa Bbox. Pour s'adapter aux demandes des consommateurs qui voulaient une connexion plus rapide que celle permise par l'ADSL, les différents opérateurs ont lancé successivement l'ADSL 2+, le VDSL, le VDSL 2 et la fibre optique. Les fournisseurs d'accès ont également cherché à rassembler en ajoutant des fonctionnalités tout en proposant des prix agressifs. Avec toutes les sortes de box qui existent, le choix devient très vite cornélien mais nous allons vous donner quelques conseils qui vont vous permettre d'y voir plus clair.

Conseil #1Définir vos usages

Avant tout, vous devez savoir si votre lieu d'habitation est éligible. Pour cela, rendez-vous sur notre test en ligne. Ensuite, le choix de votre box passe obligatoirement par la définition de vos besoins. Vous n'allez pas acheter un appareil qui ne va pas correspondre à vos attentes sous peine de regretter et d'en payer le prix surtout si vous vous êtes engagé. Plus il y a de fonctionnalités, plus le prix augmente. Même constat si vous optez pour une connexion d'une qualité supérieure. Toutefois, des box très intéressantes sont proposées à moins de 20 euros. Sachez que dans tous les cas, la concurrence est de votre côté puisque les fournisseurs d'accès se battent pour attirer le plus de monde. Cependant, n'oubliez pas que certaines box incluent des frais de mise en service. En dehors des triple play, il existe des offres quadruple play qui sont en fait des forfaits mobile + box. Le prix est beaucoup plus attractif que si vous prenez les deux offres séparément.

Conseil #2Quel type de connexion ?

Si vous ne comptez pas télécharger des fichiers lourds, orientez-vous vers une box qui ne fournit pas des débits descendant et montant très élevés. Choisir un forfait ADSL s'avère donc être une bonne option. Généralement, les débits sont compris entre 1 et 15 Mb/s. Il faut toutefois noter que ces box demeurent convaincantes puisque vous pourrez quand même télécharger des fichiers assez rapidement. Vous retrouverez, par exemple, l'AliceBox Initial avec un débit descendant de 15 Mb/s, un débit montant de 1 Mb/s, le fixe illimité, 90 chaînes et un enregistreur TV de 40 Go pour seulement 9.99 euros par mois. Les box ADSL qui ne distribuent qu'un accès à Internet sont les moins chères du marché. Avec l'ADSL 2+, le débit théorique peut atteindre les 20 Mb/s.

On retrouve ensuite le VDSL2, une amélioration de l'ADSL qui propose des débits symétriques théoriques de 100 Mb/s. Les prix sont plus élevés mais vous pourrez vous tourner vers des box à moins de 20 euros comme la Bbox Miami VDSL qui a un débit descendant de 95 Mb/s, un débit montant de 30 Mb/s, le fixe + le mobile illimité, un bouquet de 170 chaînes dont 41 en HD ainsi qu'un enregistreur TV d'une capacité de 16 Go pour 19.99 euros par mois pendant 12 mois. Au-delà de cet engagement, vous devrez payer 26.99 euros par mois. Si cette technologie se sert du réseau de l'ADSL, vous devrez impérativement être proche d'un répartiteur, cest là où se font toutes les connexions d'un réseau.

Enfin, vous aurez le choix de vous procurer une box avec la fibre mais attention, elle n'est pas déployée partout. Vous devrez donc voir si vous êtes éligible avant de vous lancer dans l'achat sinon, vous serez obligé de vous rabattre sur l'ADSL ou le VDSL 2. Le débit est nettement supérieur à celui offert par les deux technologies précédemment citées puisque c'est du "très haut débit". De plus en plus d'opérateurs proposent des box fibre optique avec un débit descendant de 1 Gb/s comme Bouygues (Bbox Miami Fibre à 19.99 euros par mois pendant 12 mois puis 26.99 euros par mois), Free (Freebox Mini 4K Fibre à 29.99 euros par mois ou Freebox Revolution Fibre à 39.99 euros par mois) ou SFR (Box Power Plus THD à 39.99 euros par mois pendant 12 mois puis 49.99 euros par mois).

C'est à vous de voir quelle technologie s'adapte le mieux à vos besoins mais aussi quelle est l'offre la plus séduisante au niveau du prix. Dans tous les cas, une connexion filaire Ethernet débouche sur un débit plus important qu'en passant par le Wi-Fi (connexion sans-fil) ou le CPL (courant porteur en ligne).

Conseil #3Avec ou sans engagement ?

À l'instar des forfaits mobiles, les offres Internet existent avec ou sans engagement. Si vous souscrivez à un abonnement Internet sans engagement, vous pourrez changer d'offres et/ou d'opérateurs mais attention, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer. Par exemple, vous devrez payer 50 euros, soit le prix moyen, si vous souhaitez résilier votre abonnement à la Livebox Jet Fibre. Néanmoins, ce type d'abonnements est particulièrement intéressant pour ceux qui veulent se tourner vers une offre plus avantageuse et moins chère au bout de quelques mois voire quelques semaines d'autant plus que les frais de résiliation seront moins élevés que si vous résiliez un abonnement à une box avec engagement 1 an.

Ces dernières sont plus attrayantes niveau prix mais vous devrez vous engager pendant au moins 12 mois. Si vous arrêtez votre abonnement avant la fin de celui-ci, vous serez contraint de payer des frais supplémentaores

Conseil #4Quelles fonctionnalités ?

À part les box avec Internet seul (Coriolis Telecom, par exemple, avec sa Box ADSL Mini pour 16.80 euros par mois), toutes les box incluent, en plus d'un accès à Internet, le fixe illimité et un bouquet de chaines. À part ça, il existe trois fonctionnalités que vous pourrez retrouver sur votre box : un disque dur, le Media Center, un lecteur blu-ray et des appels internationaux. Grâce au premier, vous pourrez stocker toutes sortes de fichiers comme des photos ou des vidéos. Le prix évoluera en fonction de la capacité de stockage interne de celui-ci. Le second outil vous permettra de visualiser ces fichiers. Le lecteur blu-ray tend à devenir une fonctionnalité de plus en plus présente dans les box et plus précisément dans les Freebox. Pour ceux qui ont besoin d'appeler des proches résidant à l'étranger, sachez qu'il existe des box qui vous permettront de passer et de recevoir des appels internationaux.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous n'avez plus qu'à comparer les différentes offres sur notre comparateur de forfaits Internet ! Pour chaque abonnement, une description détaillée est présente afin de vous permettre de faire le meilleur choix possible.

L'équipe Meilleurmobile.

Continuer sur la version mobile ou aller sur la version adaptée.