Guide d'Achat Forfait Mobile

Guide d'achat Forfait Mobile

Comment bien choisir son forfait mobile ?

Comme les cartes prépayées, les forfaits vous fournissent du crédit pour communiquer. Chaque abonnement débouche sur des fonctionnalités et des avantages différents. Il existe des forfaits à tous les prix mais c'est à vous de voir celui qui vous correspond le plus en fonction de vos besoins. Les opérateurs et les MVNO (opérateurs mobiles virtuels) se livrent la guerre des prix et proposent des abonnements de plus en plus abordables. Devant le nombre astronomique d'offres sur le marché, le choix est devenu très difficile. Avec nos conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver l'abonnement qui répond parfaitement à vos attentes.

Conseil #1Quels sont vos besoins ?

On distingue trois types d'utilisateurs : • Les utilisateurs occasionnels : ce sont ceux qui passent peu de temps sur leur téléphone et qui n'utilisent que les fonctions basiques de ce dernier, à savoir les appels et les SMS. • Les utilisateurs réguliers : qui communiquent plus souvent et naviguent sur Internet. • Les utilisateurs intensifs : constamment sur leur smartphone.

Il y a des tonnes de forfaits pour tous ces mobinautes. Évidemment, plus il y a d'avantages (Internet inclus, TV incluse, musique illimitée, appels internationaux, etc...), plus le prix augmente mais généralement, tous les forfaits et même ceux à petit prix offrent quelques avantages. Sur notre comparateur de forfait, vous trouverez des abonnements à partir de 2 euros assez convaincants. Ils correspondront au premier type de mobinautes puisqu'ils mettent l'accent sur les appels et les SMS. Certaines offres rajoutent en plus de la data. Pour la deuxième catégorie, il existe des forfaits avec Internet qui proposent beaucoup plus de Mo voire de Go d'Internet. Les consommateurs qui ont besoin de communiquer sans arrêt pourront s'orienter vers des abonnements tout illimité. La plupart des opérateurs en proposent. Vous pourrez envoyer le nombre de SMS et de MMS que vous voudrez et vous pourrez passer autant de coups de fil que vous le souhaiterez. Certains vous permettront d'appeler et/ou d'envoyer des SMS/MMS depuis ou vers l'international.

Voir tous les forfaits à moins de 10 euros »
Voir tous les forfaits à moins de 20 euros »
Voir tous les forfaits à moins de 30 euros »
Voir tous les forfaits à plus de 30 euros »

Conseil #2Opérateur traditionnel ou MVNO ?

Il n'y a pas de différence entre un opérateur (Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR) et un MVNO (La Poste Mobile, Lycamobile, NRJ Mobile, etc...) si ce n'est que les opérateurs mobiles virtuels se servent du réseau des premiers. Attention toutefois à la couverture dudit réseau. Vous devrez vous assurer de le capter correctement avant de vous abonner à un forfait.

Conseil #3Forfait avec/sans engagement, avec/sans smartphone ?

Les forfaits sans engagement se tournent vers les consommateurs qui veulent avoir la possibilité de changer à tout moment d'abonnement ou d'opérateur. Vous n'aurez pas à payer de frais de résiliation, ce qui est plutôt pratique si vous trouvez une offre au même prix mais avec plus d'avantages. Pas de prise de tête ! Vous pourrez ainsi tirer profit de la concurrence entre les opérateurs. Depuis les offres de Free Mobile, de plus en plus de forfaits assez complets sont proposés à des prix dérisoires.

La grande majorité des forfaits pour tablettes sont sans engagement. Vous vous tournerez vers eux si vous voulez accéder à Internet en 4G ou en 4G+. Avec ces deux réseaux, vous naviguerez en toute fluidité sur le net et vos téléchargements s'effectueront à la vitesse de la lumière. Toutefois, votre tablette doit être éligible et vous devez être couvert par l'un de ces réseaux sinon vous serez cantonné au Wi-Fi.
Voir tous les forfaits sans engagement »

Si vous ne comptez pas changer de forfait, vous allez pouvoir opter pour un abonnement avec engagement de 12 ou de 24 mois. Certes, le tarif a de grandes chances de rester fixe pendant une ou deux années mais il restera très attractif. Vous pourrez, au terme de votre engagement, négocier le prix dans le cas où vous voulez le prolonger. Si vous êtes soumis à un engagement de 24 mois, vous pourrez résilier votre abonnement à partir du 13e mois mais pas sans contrepartie. Vous devrez impérativement régler 25% des mensualités qui vous restent sans compter des possibles frais supplémentaires de résiliation (loi Chatel (alinéa 2 de l'article L. 121-84-6 du Code de la Consommation)). Par contre, si vous voulez mettre un terme à votre contrat avant la fin du 12e mois, vous devrez rembourser l'intégralité des mensualités. En règle générale, les consommateurs se tournent vers ce type de forfaits quand ils ont un téléphone à rembourser. Nous vous conseillons de choisir un forfait avec mobile et avec engagement si vous voulez acheter un smartphone haut de gamme car les prix sont plus avantageux. Vous aurez aussi le choix de souscrire à un abonnement sans téléphone. Les forfaits sans engagement sont plutôt réservés aux mobinautes qui ont déjà un smartphone ou qui ont acheté un mobile pas cher.

Il faut également mentionner les forfaits mobile + box. Elles sont parfaites pour ceux qui veulent tout rassembler et bénéficier d'un prix très intéressant.
Voir tous les forfaits avec engagement 12 mois »
Voir tous les forfaits avec engagement 24 mois »

Conseil #4Classique, ajustable ou bloqué ?

À côté des forfaits classiques, on trouve les abonnements ajustables et les bloqués. Les premiers s'adaptent à votre consommation chaque mois. Si vous dépassez les limites de votre forfait, vous ne payerez jamais de hors-forfait. Celui-ci passera au niveau supérieur. À tout moment, il vous sera possible de modifier votre abonnement automatiquement ou manuellement. Il existe des offres à partir de 2 euros (notamment chez Prixtel) qui proposent le strict nécessaire. Si vos habitudes changent, le forfait suivra. L'opérateur virtuel Prixtel a mis en place un forfait bloqué ajustable. Au début du mois, vous fixerez le seuil à ne pas franchir. Si vous ne l'avez pas dépassé à la fin du mois, vous payerez moins.
Voir tous les forfaits ajustables »

Parmi les autres types de forfaits bloqués, il y a les abonnements basiques. Ces offres sont idéales pour les jeunes mobinautes. Pas de mauvaise surprise, il est impossible d'aller au-delà du crédit de commuication et de la data fournis. Il existe aussi des forfaits bloqués via une option payante. Moyennant quelques euros, vous pourrez bloquer n'importe quel forfait d'un opérateur participant comme Virgin mobile. Enfin, vous pourrez souscrire à un forfait bloqué mais rechargeable. Si vous avez dépassé la limite de votre abonnement, vous n'aurez qu'à acheter des recharges d'appels ou de data. C'est la solution idéale pour ceux qui veulent un forfait souple pour leurs enfants.

Conseil #5Économisez : profitez des promos et des offres limitées

Certains opérateurs et MVNO réduisent le prix de leurs forfaits pendant de courtes périodes pour séduire le plus de consommateurs. La grande majorité des baisses enregistrées sont assez satisfaisantes. Ce sera l'occasion pour vous de faire de très bonnes affaires. Parfois le prix affiché est valable pendant une période limitée (6 mois ou un an dans la plupart des cas). Dépêchez-vous, certaines offres disparaissent au bout de quelques jours.

L'équipe Meilleurmobile.

Continuer sur la version mobile ou aller sur la version adaptée.